Avant première du documentaire à Vannes : Un succès exceptionnel
Le GESD a vécu une merveilleuse soirée lors de l’avant-première de son film « Les passeurs d’Espoir ». C’est l’aboutissement d’une année de travail avec la rédaction du scénario, l’organisation du tournage, la création de son nouveau site web pour accueillir et diffuser l’évènement, l’engagement des bénévoles pour l’organisation de la billetterie, du buffet, des cadeaux…..
Au Palais des Arts de Vannes, ce jeudi 23 novembre 2023, 280 invités ont répondu présent, ont regardé, ont ovationné….
Tout a commencé par une rencontre avec l’équipe de ButterProd. Nous avions rendez-vous pour le tournage d’un reportage sur le départ de 13 femmes du GESD à un congrès national « Les femmes face aux addictions », organisé par la FNAS à AGEN en 2022. Deux journalistes de TébéSud sont venus interviewer notre groupe, qui a découvert l’expérience d’un tournage et s’en est saisi. Les deux professionnels se sont enthousiasmés par notre énergie, par notre sincérité, par notre volonté de faire avancer la cause des addicts ce qui a motivé notre groupe à sortir de son confortable anonymat pour se révéler face caméra. Rapidement, l’idée de réaliser un documentaire sur notre groupe a émergé, et l’enthousiasme des deux protagonistes ont porté le projet jusqu’à sa réalisation.
Alors pourquoi faire un film ? Pourquoi cette envie de se montrer face à l’objectif, sans tabou ni filtre ? Mais tout simplement parce que la maladie des addictions reste très méconnue du large public, que peu de professionnels médico-sociaux maîtrisent sa perverse diversité, que nous les addicts sommes encore méjugés par la société, que nous souffrons du manque de reconnaissance de la profonde douleur qui nous étreint parfois jusqu’à la mort…
Parce que s’engager dans un groupe d’entraide en addictologie est une démarche complexe qui demande de s’exposer face à ses pairs, d’écouter/ partager des vécus difficiles, parfois tragiques, nécessite un engagement psychologique parfois douloureux qui demande un grand courage.
Parce que porter un groupe d’entraide, structurer les bénévoles, susciter l’envie de s’engager pour des missions parfois ingrates, voire déstabilisantes, est chronophage et énergivore !
Enfin, tout simplement parce qu’en 2023 l’image est au cœur de la vie et suscite la curiosité, retient l’attention et marque durablement la mémoire collective. Parce qu’un film est un moyen efficace de partager, diffuser un message à un public néophyte très jugeant.
Après la diffusion, nous avons organisé un débat avec des professionnels de la santé pour accompagner notre démarche, développer nos arguments, dialoguer avec la salle. Pour finir, tous les protagonistes du film sont montés sur scène pour dire quelques mots marquants sur leur vécu de l’aventure.
Jamais un tel projet n’avait vu le jour en France, et nous l’avons fait ! Il a été accueilli merveilleusement, compris, a suscité l’enthousiasme et atteint tous ses objectifs. Maintenant, les demandes de projection dans d’autres lieux se profilent, et nous espérons pouvoir continuer l’aventure en 2024 !