Tournage du film documentaire “les Passeurs d’Espoir”

L’équipe du GESD a tourné un documentaire le 30 mai 2023. Il s’agit pour nous de faire connaître notre association, nos engagements, nos motivations.

Nombre d’entre-nous entendent toujours l’éternelle question « c’est quoi un groupe d’entraide ? »… Et il est difficile de répondre en quelques mots à cette interrogation : beaucoup de bénévoles, de nombreuses interventions, une maladie complexe etc.

Il n’existe pas aujourd’hui de documentaire vidéo satisfaisant sur ce sujet, pourtant bien essentiel dans la prise en charge des addictions. Nous avons donc décidé de combler cette lacune, et de réaliser un document vidéo collectant des entretiens individuels, des échanges en plateau, des sorties en activité, des témoignages de professionnels de santé et d’acteurs territoriaux sur leur collaboration avec le GESD. Le scénario a été écrit durant les 8 mois de construction du projet.

Réalisé par Fabrice Loc’h et Xavier PATRIGEON, qui ont créé leur société « Butter Prod », il sera d’une durée approximative de 48 minutes. Le tournage s’est déroulé sur deux jours, et comporte plusieurs chapitres :

I.           La maladie des addictions

II.          Le Groupe d’entraide Soutien Dépendances

III.         Les partenaires professionnels

IV.         Les actions territoriales et régionales

V.          La pair aidance 

Ces chapitres sont abordés durant le film à travers des témoignages de tous les acteurs du GESD :

13  bénévoles de l’association : membres du Conseil d’Administrations, adhérents, responsables…

M. BOUCHEREAU : cadre supérieur de santé de l’EPSM du Morbihan, avec lequel l’association collabore depuis deux dans sur l’ETP en addictologie et sur la pair aidance

Mme Emmanuelle COMBES : sophrologue libérale qui prépare des séances spéciales addictions pour notre groupe

Le Dr Gladys FARDEL : chef du service addictologie de l’hôpital d’Auray

Céline et Mathilde, responsables de la plateforme ETP du territoire : avec lesquelles nous avons collaborer durant 3 ans, par le co-portage du programme LIBR’ADDICT (projet territorial ETP financé par l’ARS Bretagne)

Il s’agit de démontrer la complexité de la maladie qui entraine un engagement militant au cœur de notre territoire, à la fois urbain et rural. Le seul film existant « la vie après l’alcool » est très mal perçu par plusieurs mouvements associatifs, qui sont en désaccord avec la principale intervenante et qui ne décrit pas assez un mouvement d’entraide hors des murs hospitaliers.

D’autre part, ce documentaire servira aux services de soins du territoire (et pourquoi pas ailleurs ?) qui sont demandeurs de ce type d’outil. Nous organisons une soirée ciné-débat fin 2023 à l’attention de nos partenaires, des autres groupes d’entraide, et du public. Bien entendu, les premiers invités officiels ont été notre Président de la FNAS et sa délicieuse attachée…

Nous avons invité une journaliste de Ouest-France, Mélanie BECOGNIER, qui a écrit un article sur cet évènement.


Précédent
Précédent

On a parlé de nous dans le journal !

Suivant
Suivant

Addiction : Du plaisir à la dépendance